Publié le

Le doute est-il un échec de la raison ?

En première analyse, on parle d’échec lorsqu’un but est poursuivi mais manqué, non atteint, pour quelque raison que ce soit. Parmi les buts de la raison, on peut évoquer la distinction du vrai et du faux, les jugements corrects, l’établissements de liens entre les raisonnements, la compréhension, la connaissance, etc. Dès, lors, le doute serait un échec dans la poursuite de ces buts. Arrivant à douter, l’homme raterait la connaissance, il manquerait l’accès aux raisonnements droits et assurés.

En doutant, l’homme hésiterait, il suspendrait son jugement et, par là-même, manquerait la cible de la raison. Ainsi la raison n’atteindrait-elle pas ses objectifs dans le doute. En ce sens, il semble bel et bien que le doute constitue un échec de la raison. Mais devons-nous bannir le doute ? Cela reviendrait à accepter les idées sans esprit critique. Ne peut-on pas au contraire instituer le doute comme un élément essentiel dans l’accès à la connaissance et comme un moteur intrinsèque à la raison ? Bref, le doute est apparu comme un échec de la raison, mais il semble, en même temps, impossible de l’éliminer. Lire l’intégralité de l’article

Publicités

À propos de franck gintrand

Né le 11 juin 1964, Franck Gintrand crée en 1999 Global Conseil, agence conseil en communication corporate, après avec été consultant chez Bernard Krief, puis directeur conseil chez Euro-Rscg C&O, la filiale spécialisée en communication publique et corporate du groupe Euro-RSCG. Il s’associe en 2006 avec Frédérique Fragonard pour fonder FG&A, agence spécialisée dans la communication sensible. Spécialiste des mouvements d'opinion, il est l'auteur de plusieurs blogs - dont Le fil rouge de l’opinion - et l’auteur de nombreux articles sur les études, les médias, la communication et la politique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s